Installée à Vannes (Morbihan), Anne Jamelot est une femme brillante et déterminée. Diplômée en culture physique, sophrologue, elle est également maître-enseignante en Reiki Usui. Elle est experte dans le traitement du stress relationnel et fondatrice de l’ADAHE® (Aide au Discernement pour l’Ajustement et l’Harmonisation de l’Ego).
En janvier 2022 , Anne a créé une formation en Égologie, pour étudier les mécanismes de l’ego et comprendre comment l’harmoniser. La thérapeute bretonne propose des séances individuelles en cabinet. Elle anime des formations et des stages collectifs sur l’ADAHE®, un concept unique en France pour harmoniser son ego et être en joie avec nous-même et les autres, dans l’humour.
Anne Jamelot est atteinte du syndrome de Gilles de La Tourette
En effet, Anne Jamelot a une particularité. Elle est atteinte du syndrome de Gilles de La Tourette depuis l’âge de 7 ans. Sa rencontre avec la sophrologie une vingtaine d’années plus tard l’a sauvée. Cette maladie orpheline, très peu connue en France, ne l’a pas empêchée de vivre et de se plonger dans une vie professionnelle riche en expériences et apprentissages.
Grâce à la sophrologie, Anne est passée d’une moyenne de 40 000 tics par jour à environ 2 000 tics sans médicament, sans chirurgie. Depuis 30 ans, elle n’a eu de cesse de chercher, analyser, décrypter, expérimenter, tout ce que la vie mettait sur son chemin pour améliorer son quotidien, et se sortir de l’enfer de ce syndrome, et surtout être au service des autres avec authenticité. Pour Anne, il n’y a pas d’amour vrai sans humour.
Fondatrice de l’ADAHE®, aide au discernement pour l’ajustement et l’harmonisation de l’ego
L’ADAHE® (Aide au Discernement pour l’Ajustement et l’Harmonisation de l’Ego), est, comme son nom l’indique, une méthode de discernement, ce qui nous fait le plus défaut. Et en particulier au sujet de notre égo et plus précisément de nos souffrances égotiques, lesquelles remontent souvent à l’enfance, voire plus loin.
On a plus souvent tendance à incriminer les autres, à voir la paille dans l’œil du voisin que la poutre dans le sien. L’ADAHE® va permettre de discerner les sources de nos dépendances affectives, quelles qu’elles soient. Avec un amoureux, un conjoint, un parent, ou tout autre membre familial, un patron (si si !), une figure de référence… Et aussi les sources de nos colères, frustrations, jalousies, vanités, épuisements. En somme, tous nos stress relationnels, du simple agacement à la haine. Y compris envers nous-même.
Une passion : l’écriture avec la publication de trois ouvrages
Aujourd’hui, Anne Jamelot se présente à vous comme écrivaine. Elle a publié trois ouvrages en autoédition chez BoD. A vrai dire, l’auteure écrit depuis l’âge de 20 ans. Elle a commencé par écrire des nouvelles et a participé à plusieurs concours littéraires.
Sa passion pour l’écriture s’est arrêtée avec la naissance de ses enfants et par le développement de ses activités professionnelles. Ses enfants ont grandi et elle avait envie de renouer avec cette passion voici 11 ans avec la parution de son premier ouvrage «En quoi le fait de remuer les épaules va m’aider à aller mieux dans ma vie ? ». Suivront deux romans où elle s’inspire de son vécu et de sa maladie.
Son premier ouvrage traite de la sophrologie. Il se veut un manuel pédagogique car la sophrologie est un domaine assez mal compris. Elle a donc voulu expliquer et transmettre de nombreuses réponses à des questions qui intéressent un large public, les apprentis sophrologues, et les sophrologues confirmés.
Changement de virage avec ses deux romans. En effet, l’écrivaine se met à nu et se dévoile avec humour et spontanéité. Elle avait envie de parler du syndrome de Gilles de la Tourette pour exprimer les souffrances liées à cette maladie à son entourage familial et professionnel, et le corps médical sous toutes ses instances (médecins, psychiatres, pyschologues, neurologues etc…)
Sa démarche est surprenante car ces deux ouvrages sont à la fois instructifs, bouleversants et distrayants. Elle souhaitait communiquer son expérience, son vécu et son métier.
Elle l’affirme avec fierté : « Je suis une handicapée qui s’en est sortie et qui a réussi ». Ses motivations d’écrivaine sont désormais actées : informer, partager, transmettre et dénoncer les habitudes de pensée et les a priori pour percuter notre conscience collective. Par conséquent, Anne Jamelot se définit comme une chercheuse de la congruence.
Pour aller plus loin et mieux connaître son travail
Anne Jamelot-Bonnaillie est ouverte aux propositions de conférences sur le stress, la sophrologie, et le syndrome de Tourette pour tout public (y compris le corps médical).
Elle anime régulièrement des conférences gesticulées, c’est un style de conférence qui allie le savoir théorique et l’expérience vécue et qui doit susciter une révolution intérieure, et un tonnerre intérieur. Une sorte de stand up !
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien
Pour commander ses ouvrages :
Contact : Anne Jamelot – Vannes – Tél. 06 14 74 79 21
Photo : Rebecca Trouslard