Faisons connaissance avec Alain Percevault, hypnothérapeute, coach en respiration et nutrition. Depuis quelques mois, Alain est installé à Quéven, près de Lorient, dans le Morbihan. Il se déplace aussi à domicile. En parallèle de son activité dans le mieux-être, il est moniteur fédéral d’apnée.
Quel fut votre déclic pour exercer une activité d’hypnothérapeute ?
Mon parcours dans le bien-être a commencé par la pratique de l’apnée. J’ai découvert ce sport en 2004. J’ai rapidement été conquis par cette nouvelle expérience. Quelques années plus tard, j’ai suivi le cursus de la Fédération Française d’Etudes des Sports Sous-Marin (FFESSM) pour devenir moniteur fédéral.
En pratiquant assidûment cette activité, je me suis passionné par la respiration et la rétention d’air. Il faut avouer que l’apnée est un mode de vie. Puis, j’ai constaté les bienfaits dans ma vie quotidienne tant sur ma santé morale que ma santé physique.
De fil en aiguille, j’ai découvert l’apnée statique. Cette pratique m’a amené à la relaxation musculaire, l’autohypnose et la visualisation positive. Enfin, la troisième étape concerne l’enseignement car je donne des cours dans les 2 clubs de la région de Lorient. J’avoue que j’ai à cœur de transmettre mes connaissances.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours en hypnose ?
D’une part, j’ai suivi une formation de praticien en hypnose à l’AHTMA à Vannes en 2023. D’autre part, j’ai poursuivi par une formation en respiration à l’école de la Coach respiration® à La Ferté Bernard pour valider mes acquis.
Progressivement, je me suis pris à mon propre jeu tellement ces pratiques ont été une révélation. Fin 2023, j’ai pris la décision de m’installer en libéral dans le développement personnel. Désormais, je suis heureux de transmettre mon savoir et d’apporter mon aide pour aller mieux.
Mais encore ?
Guidé par cette soif de connaissances, je suis aussi formé à la lecture non verbale et au décodage des micromouvements du corps. Par conséquent, je propose une approche globale du corps humain et de ses besoins fondamentaux avec l’alimentation et la respiration, et le travail sur l’inconscient via la thérapie hypnotique. Comme je le dis souvent : ne vous privez pas d’aller mieux !
Pouvez-vous nous expliquer ce que contient votre boite à outils ?
Il faut noter que l’hypnose est une boite à outils extraordinaire avec laquelle on peut tout faire en étant suffisamment créatif. Désormais, je propose mes accompagnements à travers une approche douce et globale dans le mieux-être.
Premièrement, je propose une hypnose thérapeutique qui s’ s’adresse à tous, quel que soit votre âge. Deuxièmement, je travaille sur le rééquilibrage alimentaire avec séance d’une heure pour comprendre vos pratiques alimentaires et vous donner les clés d’une alimentation non inflammatoire et appropriée pour être en bonne santé. Troisièmement, je suis coach en respiration. Je travaille sur la respiration avec une respiration si finement conduite qu’elle invite à transformer chaque cycle « inspire et respire ».
Pourquoi les personnes en souffrance viennent vous voir ?
Tout d’abord, je dirais principalement la perte de poids durablement. Je reçois autant de femmes que d’hommes à mon cabinet à Queven ou en visioconférence. Puis, je traite les ronflements, sans oublier l’apnée du sommeil. Enfin, j’accompagne les sportifs de toutes disciplines. En résumé, je suis un passionné de la santé tant sur le plan de la prévention que de son maintien.
Pour contacter Alain Percevault
- Cliquez sur ce lien pour découvrir son site internet
- Téléphone : 06 08 98 56 52
- Courriel : ap.hypnotherapeute56@gmail.com